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  dernière mise à jour, le 13-Oct-2008

 

 
 

 

 

 
 

 

 

 

 

ouvert le 14 avril 2008

Pour lire les articles

 

13 octobre 2008 : la Direction de GDF SUEZ s'en prend au ministre belge de l'énergie, M.Paul Magnette :

Moins de trois mois après la privatisation de Gaz de France, et en plein cœur d'une crise financière sans précédent, les dirigeants de GDF SUEZ, forts de leur nouvelle puissance et désormais libérés de leurs tutelles, estiment disposer à présent d'une force et d'une légitimité telles qu'elles leur permettraient d'adresser ainsi publiquement des remontrances au ministre socialiste de l'énergie de la Belgique, Paul Magnette.(voir le communiqué de presse du groupe industriel sur son site) et de s'ingérer ainsi directement et ouvertement dans la politique des Etats .

http://www.gdfsuez.com/fr/medias/communiques-de-presse/detail-article-communiques-de-presse/article/26/declaration-de-gdf-suez/

Qu'a donc pu faire Paul Magnette ? dans un entretien publié jeudi dernier, au plein cœur de la tourmente financière, il a manifesté le souci de protéger avant tout la population de son pays de tous les risques qui la menace dans le secteur de l'énergie. Selon le journal Le Soir, il propose d'instaurer un système de régulation des prix de l'électricité, grâce au mécanisme suivant : la Commission de régulation de l'électricité et du gaz (CREG) serait chargée de déterminer un prix maximum pour chacun des producteurs d'électricité présents sur le territoire national belge ; ce plafond serait calculé régulièrement sur base des coûts réels des moyens de production dont disposent les dits producteurs (centrale nucléaire, au gaz, éoliennes, etc). L'objectif est, dans l'esprit du ministre, d'éviter que les tarifs du courant belge n'épousent – schéma actuel - les courbes des bourses européennes de l'électricité, où l'offre provient d'un « mix » de centrales (chères) au gaz ainsi qu'au charbon et de centrales nucléaires (moins onéreuses). Un prix boursier principalement influencé par le gaz, alors qu'en Belgique, plus de la moitié du courant généré sort de réacteurs atomiques, soit à un coût nettement inférieur à celui des centrales au gaz."

Sur le fond et dans la situation propre à la Belgique, ces propos du ministre sont pour le moins raisonnables.

Sur la forme des réactions qu'ils peuvent susciter, il ne faudrait pas que le climat de panique actuelle, soit, de plus, l'occasion de tels changements de ton inquiétant.

Il est grand temps de restaurer la démocratie dans le débat énergétique et de faire en sorte que le fonctionnement du secteur énergétique soit de nouveau rendu indépendant d'un monde de la finance dans lesquels certains ont trouvé intérêt à le replonger. La manière dont ce dernier s'écroule aujourd'hui en souligne d'autant plus l'urgence. Un cordon sanitaire doit être construit dans l'immédiat pour protéger l'essentiel de l'économie réelle, sauvegarder les conditions de vie des peuples et préserver le fonctionnement de leurs industries de ces turbulences insensées..

http://www.magnette.fgov.be/

Et, puisque Mestrallet- Cirelli sont si attentifs au cours de l'action, dont ils se soucient tant pour leurs salariés (bien sur, plus que de la valeur de leurs stock-options), à qui ils ont imposé de toucher une part de la rétribution de leur travail sous cette forme pour mieux lier frauduleusement leur propre sort à celui de leurs employés, rappelons seulement l'évolution du cours de l'action Suez, pendant les quelques mois qui ont précédé l'annonce de la fusion GDF-Lyonnaise des Eaux-Electrabel.

http://gsen.edfgdf.free.fr/Informations/Informations.htm

La satisfaction des besoins élémentaires des Français, des Belges, en Europe, ne peut décidemment pas être laissée aux prises avec de tels mécanismes, entre de telles mains invisibles, mais guidées par l'unique recherche de l'obtention par tous les moyens, y compris les plus déments, de la rentabilité financière la plus élevée pour les actionnaires, elle ne peut être confiée aujourd'hui comme hier, à un type d'organisation, dont la folie pressentie et déjà expérimentée dans l'histoire éclate à nouveau aujourd'hui à nos dépens.

Il ne saurait être question surtout, que cela donne lieu à de tels dérapages « communicationnels », révélateurs de l'esprit qui les guide, dont on sait bien où ils peuvent conduire insensiblement, surtout en de telles circonstances.

La politique énergétique ne doit être qu'issue d'un processus démocratique et exprimée par les gouvernements des pays dont ils émanent, au terme de discussions démocratiques normales entre citoyens d'un pays et les différentes expressions de leur représentations politiques, dans les institutions dont ces nations se sont dotées.

   
         
     
         
 

Une nouvelle étape vers la mise en place du service public de l'eau à Paris. Un nouveau directeur général en la personne de Thierry Wahl est nommé à la tête d'Eau de Paris, pour mettre en place un opérateur public unique (sous la forme d'un Etablissement public industriel et commercial), ayant responsabilité sur toute la chaîne de l'eau, de la production à la distribution. Ainsi, il sera mis fin en 2009, date d'expiration des contrats de gestion, à l'éclatement actuel des responsabilités entre la SEM en charge de la production et les deux délégataires privés qui assurent la distribution sur chacune des rives de la Seine. A terme, Thierry Wahl a vocation à devenir le directeur général de ce futur EPIC.

Cela ne fait évidemment pas oublier la très discrète cession passée des parts que détenait la Ville de Paris dans les centrales hydroélectriques de la CNR, à Suez-Electrabel-Lyonnaise des eaux. Cette décision fut une des étapes essentielles de la magnification artificielle de Suez dans le domaine électrique et une des étapes clés du démantèlement des EPIC EDF-GDF, qui devait finalement aboutir à la privatisation de Gaz de France, par dissolution dans Suez-Lyonnaise des Eaux. Les enjeux financiers en sont autrement plus importants ! Et, les conséquences sur le budget des ménages aussi !

 
         
 
         
 
Un sondage commandé par la Direction de Gaz de France, qui ne connait plus le moral de ses troupes que grâce à la Sofres, sur les perspectives de la privatisation-dissolution de GDF dans Lyonnaise des Eaux-Electrabel-Suez.
 
   
   
 

24 mai 2008 : Colloque du Secrétariat aux Entreprises du Parti Socialiste sur le LBO, processus à risques d'achat dentreprises

         
 
24 mai : Le tribunal de Paris ouvre la voie à la fusion Suez-Gaz de France en juillet (J.M Bezat-Le Monde)
 
         
 

Un rapport, commandé par le comité central d'entreprise (CCE) de Gaz de France à un cabinet d'expertise, prédit l'échec de la fusion GDF-Suez, selon Aujourd'hui en France/Le Parisien samedi 17 mai 2008, qui s'est procuré le document.

 
         
 
Une chronologie de la constitution du groupe Suez, par agglomération financière en quelques années de la Compagnie Financière de Suez, d'Electrabel et de la Lyonnaise des Eaux
 
         
   
         
 
La dette des utilities britanniques. Quelle conéquence et quel risque dans l'actuelle crise financière ? Un article du 20 avril de The Observer
 
         
 

$100 Billion Power Deal Moves Closer in Europe, By MATTHEW KARNITSCHNIG, DANA CIMILLUCA and REBECCA SMITH March 21, 2008;  WSJ

 
 

Science Puts Enron E-Mail to Use, Ryan Singel 01.30.06 | 2:00 AM

 
 

Proving Ground Why Students Of Prof. El Karoui Are In Demand French Math Teacher Covers

Structure Of Derivatives; Banks Clamor for 'Quants'
A Lesson on 'Smile Risk'
By CARRICK MOLL, WSJ

 
 
Spéculation sur les matières premières énergétiques (pétrole, charbon,..), minérales (Cuivre, fer, aluminium,...) , les produits agricoles (riz, blé,maïs) et les équipements électro-mécaniques
 
   

 
   

 
         

 

 

 

 
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           
           

 

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